Ruby on Rails est-il un bon choix pour un débutant en codage ?

Comment devenir un développeur Web, étape par étape ?
Comment devenir un développeur Web, étape par étape ?

Peu de choses sont sûres dans la vie, mais être bombardé d’excellentes opportunités d’emploi est pratiquement une évidence si vous êtes un développeur web qualifié. Ce qui est également certain, c’est que le monde du codage a tendance à être déroutant pour les nouveaux arrivants.

Ils posent souvent des questions telles que “comment démarrer une carrière dans le codage ?”, “quel langage de programmation dois-je apprendre, Ruby ou JavaScript ?”, “Ruby et Ruby on Rails sont-ils la même chose ou s’agit-il de langages différents ?”, “Ruby est-il difficile à apprendre ?”.

Nous répondrons à certaines de ces questions dans l’article suivant, et nous vous dirons également comment démarrer une carrière en programmation à Marseille.

Absolument ! Mais le fait que Ruby soit plus facile à apprendre que d’autres langages de programmation n’est pas la seule raison de son succès.

Les nombreux avantages de Ruby

Il vous enseigne des pratiques de codage éprouvées qui réduisent les risques d’erreurs et vous empêchent de prendre de mauvaises habitudes.

Il vous fait gagner du temps en adhérant au principe “écrire moins de code”. Cela vous permet non seulement d’en faire plus avec moins de code, mais aussi de résoudre plus facilement les problèmes et de réduire les risques d’erreur.

C’est un logiciel libre. En plus d’être gratuit, Ruby dispose également d’une base d’utilisateurs massive qui peut vous aider à mieux comprendre ce langage et vous assister lorsque vous êtes bloqué.

Et pourtant, au lieu de n’être qu’un schéma pour Netscape Navigator, JavaScript est devenu quelque chose de beaucoup plus grand.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre Ruby ?

Beaucoup de gens ont peur de se lancer dans le codage parce qu’ils pensent qu’il faut des années pour apprendre. Rien n’est plus faux. Aujourd’hui, les programmes d’initiation à la programmation à plein temps permettent même aux débutants complets de décrocher un emploi de codeur en quelques mois seulement.

Toutefois, avant de vous inscrire à un bootcamp, assurez-vous qu’il présente les caractéristiques suivantes :

  • Un programme d’études éprouvé
  • des locaux et des équipements pédagogiques de premier ordre
  • un stage d’un mois dans une entreprise réputée
  • un programme qui couvre plus d’un langage de programmation
  • des cours sur les outils indispensables aux développeurs web, tels que Git, GitHub, etc.
  • des professeurs chevronnés qui dispensent des cours pratiques et théoriques.

Est-il difficile d’apprendre Ruby on Rails ?

Ruby on Rails est un cadre d’application Web côté serveur (back-end) écrit en Ruby. Il s’agit d’un cadre modèle-vue-contrôleur qui fournit des structures de base de données, de pages Web et de services Web par défaut.

Et non, il n’est pas du tout difficile à apprendre ! Entre sa communauté florissante et sa simplicité d’utilisation, Ruby on Rails est peut-être l’un, sinon LE, des frameworks les plus conviviaux pour les débutants.

Si ce plan n’a pas empêché Microsoft de s’emparer du marché des navigateurs Web et de mettre Netscape Communications en faillite, JavaScript a néanmoins réussi à échapper à ses racines de “jardin clos”.

Puis-je apprendre Ruby on Rails sans Ruby ?

C’est possible, mais pourquoi le faire ? Ruby on Rails est un framework écrit en Ruby. Les deux sont profondément liés et une compréhension approfondie de leur fonctionnement peut faire de vous un bien meilleur codeur.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à choisir entre les deux. Les programmes d’initiation au développement Web de qualité supérieure enseignent à leurs étudiants Ruby et Ruby on Rails (et bien plus encore).

Comment devenir développeur web à Marseille ?

Le moyen le plus efficace de devenir un codeur professionnel est de s’inscrire à la formation développeur web du Wagon à Marseille. Notre camp d’entraînement intensif de 9 semaines est conçu pour transformer un débutant complet en un codeur à plein temps ayant une véritable expérience professionnelle. Situés dans le centre-ville de Marseille, nos locaux sont modernes, agréables et aménagés de manière à faciliter le processus d’apprentissage.

En fait, vous n’avez même pas à vous soucier du langage de codage que vous devez apprendre. Les comparaisons entre Ruby et Javascript sont inutiles, car nous vous enseignons les deux ! Cela vous permet non seulement de choisir entre des postes de front-end et de back-end, mais aussi de devenir un développeur full-stack très recherché !

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et participez au meilleur camp d’entraînement au codage du sud de la France.